Santé et Entretien des Cheveux
Comment obtenir une meilleure brillance des cheveux?
Rien de plus simple! Quand vous aurez rincer abondamment votre shampoing/soin, finissez par un filet d’eau froide.
Comment avoir des cheveux plus épais?
Préférez des ingrédients naturels comme les huiles essentielles (de préférence, labellisé BIO) comme la camomille, la lavande, le romarin, le thym, le géranium et le bois de cèdre qui aident à épaissir les follicules pileux.
- Appliquez 10 à 20 gouttes de votre huile sur votre cuir chevelu, et massez l’huile avec vos doigts. Utilisez vos doigts pour enduire d’huile vos cheveux jusqu’aux pointes.
Comment éviter les cheveux gras?
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte:
- Évitez de se laver les cheveux tous les jours! Essayez d’espacer vos shampoings tous les 2/3 jours.
- Pour régulariser l’excès de sébum, prenez de l’argile verte en poudre (trouvable dans les magasins bio ou sur internet) en mettant 1 à 2 cuillères à soupe dans un shampoing neutre (base lavante uniquement)
Comment bien démêler vos cheveux?
Préférez toujours un peigne en plastique à dents larges plutôt qu’une brosse à cheveux. Peignez vos cheveux humides mèche par mèche en démêlant tous les nœuds. Commencez par le bas et remontez progressivement vers les racines.
Si vous utilisez un après-shampoing sans rinçage (en crème ou en spray:
- Démêlez vos cheveux après avoir appliqué un après-shampoing sans rinçage. Frottez vos cheveux avec l’après-shampoing pour le faire pénétrer et pour l’étaler. Evitez de l’appliquer trop près des racines et concentrez-vous sur les pointes. Peignez vos cheveux plusieurs fois afin de bien répartir le produit.
Comment obtenir une réparation et une douceur optimale de votre cheveux avec des soins Professionnels?
Il se peut que vous ayez le sentiment que le soin/masque que vous venez d’acheter une quarantaine d’euros soit inefficace sur votre cheveux. Voici quelques conseils pour améliorer l’efficacité du produit:
- Après votre shampoing, essorer le plus possible votre cheveux avant d’appliquer le soin.
- Appliquer le soin seulement aux endroits abîmés ou desséchés (mi longueurs et pointes)
- Laissez poser le soin/masque 3 à 5 minutes puis ENSUITE démêler délicatement votre cheveux de bas en haut. (si vous démêlez seulement après avoir appliquer votre soin, vous allez gratter et donc enlever le produit qui est sur les parties traitées)
Comment bien choisir son shampoing?
Utilisez des shampoings ne contenant pas de sulfate
Les sulfates (tels que le laureth sulfate de sodium ou le laurylsulfate de sodium) rendent certes les shampoings mousseux mais ils endommagent terriblement les cheveux ! Avant d’acheter vos shampoings et après-shampoings, lisez les étiquettes et assurez-vous qu’ils ne contiennent ni sulfate ni alcool. Vous pouvez faire une rapide recherche sur internet pour dénicher les meilleurs produits capillaires sans sulfate. Cela sera plus rapide que de lire les étiquettes de tous les produits en magasin !
- En utilisant des produits capillaires sans sulfate, vous minimiserez les risques de frisottis et vous éviterez aussi que vos cheveux ne deviennent crépus ou qu’ils ne s’abîment. Vous aurez certes quelques difficultés à trouver des shampoings sans sulfate et qui vous conviennent (texture, odeur, etc), mais cela vaudra vraiment le coup de faire quelques recherches !
- Les alcools ont tendance à assécher les cheveux. Si vous avez du mal à trouver des produits ne contenant à la fois ni sulfate ni alcool, préférez les produits sans sulfate car les sulfates sont les composants les plus nocifs.
- Un shampoing qui ne contient pas de sulfate est moins irritant pour le cuir chevelu, il évite l’apparition des pellicules et il fait graisser moins vite les racines des cheveux.
Pour celles qui ont les cheveux colorés ou méchés
- Il préserve l’intensité des pigments de la couleur, que votre couleur soit réalisée avec ou sans ammoniaque.
- Il prolonge dans la durée la brillance de la coloration. Et ce, quel que soit le type de cheveux.
Débarrassez-vous de vos serviettes-éponge!!
Lorsque vous sortez de la douche, n’enroulez pas de serviette-éponge autour de votre tête car les fibres de ce type de serviettes ont tendance à faire frisotter les cheveux. Préférez utiliser une serviette en coton ou en microfibres! Faites pression sur vos cheveux (Ne tordez pas vos cheveux dans une serviette quand vous sortez de la double. Les cheveux humides sont plus fragiles ; les tordre pourrait les rendre cassants et favoriser leur chute.) à l’aide de votre serviette pour vous débarrasser du surplus d’eau et évitez de frotter vos cheveux comme par habitude.
Comment bien utiliser un sèche cheveux:
Un sèche-cheveu peut se révéler plus efficace qu’un séchage à l’air libre, si vous savez vous en servir. Quand vous vous servez d’un sèche-cheveu, mettez-le en position air froid et maintenez-le à une certaine distance afin de vous protéger des courants trop chauds. Si vous tenez le sèche-cheveu trop près, l’humidité contenue dans vos cheveux peut occasionner des brûlures. C’est la raison pour laquelle les sèche-cheveux ont une si mauvaise réputation ; mais c’est un bon accessoire si vous vous en servez correctement. Si vous le pouvez, évitez de sécher vos cheveux avec de l’air trop chaud ; cela use et casse vos cheveux.